top of page

Méthodes de travail

La Forge

Dans un atelier « à l’ancienne » doté de vieilles machines performantes, l’atelier de forge est un espace dédié entièrement au travail « à chaud ».

Le forgeron travaille principalement au charbon de bois, un combustible très propre qui permet de préserver la qualité de l’acier ainsi que celle de ses poumons, et qui de plus permet un travail très agréable à la forge. Une forge à gaz est dernièrement venue étoffer notre outillage.  

Nous utilisons uniquement des aciers dits « au carbone », c’est-à-dire non alliés. Hormis le carbone, ils ne contiennent pas d’autres éléments d’alliage en quantité significative.

Ces aciers ont depuis longtemps fait leurs preuves, ils sont tout particulièrement adaptés à la coutellerie ainsi qu’à l’outillage. Le forgeage et des traitements thermiques adaptés leur confèrent  un grain fin, un très bon fil de coupe ainsi qu’un affûtage facile.

Nos pièces fabriquées dans ces aciers sont faites pour durer plusieurs générations, mais elles demandent en retour à être entretenues. Pour cela, voir la rubrique « conseils d’entretiens ».

Toutes nos pièces sont forgées dans cet atelier, ainsi que nos aciers damassés et les traitements thermiques de nos outils et de nos lames.

L'atelier de Coutellerie

L’atelier de coutellerie permet le montage des lames, la fabrication des mécanismes des couteaux pliants, l’ajustage, le travail du bois et toutes les finitions des couteaux (polissage, patines, guillochage...).

La coutelière travaille uniquement des matières naturelles en grande majorité locales. Nous utilisons toute sorte d’essences de bois de pays, ainsi que des matières animales plus ou moins locales (bois de cerf, corne de bélier, de buffle, ivoire de phacochère…)

Considérant que notre région regorge de bois magnifiques, nous privilégions l'utilisation de bois locaux.

Nous pouvons concevoir des réalisations sur mesure à la demande.

bottom of page